7 déc. 2017

Nostale, l'avis de deux prouts

Le logo du mmo nostale



Mon personnage dans NostaleNostale a bercé notre enfance à tous les deux et c’est sur ce jeu qu’on s’est rencontré, lolol.
Ce MMORPG ou MEUUUPORG comme dirait FR3 a été édité par Entwell (ceux qui doublent compte savent lel) et développé par GameForge. Le jeu est sorti en décembre 2007 et c’est un free to play (on va revenir sur ce point lelelel). (Regardez c'est mon perso sur l'image mdrmdrmdr)

Oui, “bercé”, parce-que c’est vrai que Nostale est un bon MMO pour les enfants (oui parce qu’on était encore petits hihihi) et surtout qu’on y a fait beaucoup de rencontres, bonnes comme mauvaises, même si nous (en tout cas moi) ne sommes plus en contact avec 90% d’entre eux. On précisera qu’à l’heure où vous lisez ceci, Nostale a un peu plus de 10 ans, et notre première expérience à nous deux commença quand notre MMO n’avait que 2 ans.


Du coup, pour notre premier article à deux, les paragraphes en gras sont de Ben et les paragraphes normaux sont d'Audrey !



Le Jeu


Nosville dans Nostale


Dans les grandes lignes, Nostale n'est pas un jeu compliqué. Mais c'est uniquement dans les grandes lignes parce que ce jeu vous nique bien comme il faut. Vous aurez deux barres d'expérience, "combat" et "métier". Celui de combat étant le même tout le temps alors que celui de métier dépendra de vos spécialisations appelés "SP". Trois métiers ou "classes" s'offrent à vous lorsque vous atteindrez un certain niveau en tant qu'aventurier : épéiste, mage ou archer, c'est basique et ça fait penser à la fameuse trinité des MMOs (tank/heal/dps) mais NON, un épéiste peut être tank, support ou dps, un mage support ou dps et un archer... dps (on aime tous les archers dans les MMOs). Mais comment se fesse, tout dépendra de votre SP.

Mais maman Audrey, qu'est ce qu'une SP?
Alors les enfants, une SP kécécé. Comment puis-je vous l’expliquer simplement.. En gros, c’est une espèce de transformation qui possède de nouveaux skills (10), de nouveaux attributs et un nouvel élément (eau, feu, obscure, lumière). Une SP a un lvl de métier qui à chaque augmentation après le lvl 20, vous fera gagner des points SP que vous pouvez distribuer dans 4 sections : Attaque, défense, élément et HP/MP. Quand on a commencé à jouer avec Ben, chaque classe avait 4 cartes SP, aujourd’hui chaque classe en a 8, et oui le jeu évolue, lel. Chaque Sp a ses particularités propres, c’est à vous de choisir quel est le meilleur moment pour mettre telle SP.
Donc voilà, vous tapez un monstre, vous gagnez des points d’expériences, blablabla, tout est normal, vous avez des raids, des espaces temps (des espèces de donjons pour avancer dans vos quêtes), voilà voilà.
Vous allez devoir craft vos stuffs, les améliorer et surtout, faire vos résistances, c'est à dire des gants et des bottes qui possèdent un certains pourcentage de résistance contre un ou plusieurs des 4 éléments présents dans le jeu. Autrement dit, il y a plein de choses à faire dans ce jeu ! Youhou


Gameplay

Pas grand chose à dire sur le gameplay du jeu… Vous vous déplacez, vous ciblez la cible, vous appuyez et paf, ça fait des chocapics. Non je suis mauvaise langue, certains skills sur certaines SPs ne sont pas des skills de ciblage automatique où vous n’avez rien à faire, vous devez quand même viser et tout ! Ben vous re-parlera d’ailleurs des “raccourcis” de skills.

Oui c’est vrai, tous les skills ne sont pas des auto clics, NOOOON, il y en a qui sont des AOEs (Area of Effet, attaque en zone quoi) autour de notre beau personnage. Ce n’est guère plus intelligent MAIS ce n’est pas un point and click, sachant que ce système d’AOE est DÉGUEULASSEMENT fait. Puis certains skillshots ont introduit avec les Sp5 à 8, m’enfin, c’est très très minime. Sur le gameplay franchement, si vous n’y arrivez pas c’est que… vous n’arriverez à jouer à aucun jeu en fait. Les touches vont de 1 à 0, (oui parce-que ça fait 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 GROS MALIN) avec en plus, Q W E R T Y, évidemment non modifié pour nos claviers AZERTY ou BEPO, M D R, et en règle général non modifiable. C’est à dire qu’il n’y a pas d’options pour changer vos raccourcis, si vous n’aimez pas c’est pas grave (quasiment rien n’est modifiable dans les options en passant).

Difficulté



Nostale n'est pas.. si en fait, Nostale est assez compliqué comme jeu bien qu'il paraisse enfantin.
Les quêtes montent rapidement en difficulté (sachant que vous n'avancerez jamais si vous ne suivez pas la quête principale) mais ce n'est pas forcément contre le joueur.
Si vous débutez, le pic de difficulté vous allez bien le sentir passer dans votre petit anus, mais c’est pour vous apprendre à rester en vie et à utiliser différentes choses comme le système des résistances. Si vous êtes intelligents vous essayez de progresser pour passer les quêtes, sinon vous passez comme un forcené et ce n’est pas ce qui est le plus conseillé. Mais quand on parle difficulté, on pense aussi, est-ce que le jeu est pay-to-win ? Effectivement il y a un système de monnaie virtuel permettant d’acheter des objets exclusifs utiles pour plein de choses, ou simplement pour vous faire de l’argent in game. Il y a 8 ans, ces objets n’étaient accessibles qu’aux joueurs qui mettaient de l’argent dans le jeu, maintenant (depuis à peu près 7 ans en fait) la transaction de ces objets est possible donc tout le monde y a accès. Est-ce un pay-to-win du coup ? Certains diront oui, moi je dirais pay-to-progress, c’est à dire que ceux qui payent progresseront théoriquement plus vite que des personnes ne payant pas (et je dis bien théoriquement), mais ça ne veut pas dire que les joueurs “normaux” ne peuvent pas les égaler, et des joueurs comme ça il y en a plus qu’on ne peut le penser. Qu’en pense notre spécialiste naine ?

Je pense un peu comme l’asiatique, Nostale est un pay to fast, dans le sens où il sera plus facile de gagner de l’argent en nosmallant (en payant des objets dans le jeu) qu’en ne le faisant pas. Cependant, ce n’est pas parce que vous mettez de l’argent que vous allez être meilleur. Nostale est un jeu basé sur le hasard, votre progression repose aussi sur le hasard, payer et être malchanceux bah… ça sert à rien ! Il va falloir beaucoup de patience pour vous faire un bon personnage dans le jeu. Avoir de l’argent, c’est peut être mettre de la chance de son côté parce que ARGENT = PLUS DE TENTAS et donc, logiquement, plus de chance de réussir rapidement ce qu’on veut. Mais y’a beaucoup d’autres moyens de se faire de l’argent plutôt que de nosmall (on en reparlera), si vous voulez nosmall, dites vous que le jeu est gratuit vous pouvez vous faire plaisir pour 20-30€. Mais, ne serai-ce pas plus gratifiant de monter les échelons à votre rythme sans nosmall et de, qui sait, être meilleur qu’un mec qui a déboursé 200 boules?



Musique


Clairement je ne sais pas quoi dire des musiques de ce jeu… Elles sont pas fofolles loin de là et en plus elles te rentrent dans la tête pour le restant de tes jours. Au niveau du Sound Design… C’est la même chose, y’a des trucs assez mystiques qui se passent parfois. Juste… Tapez un monstre et vous aurez les plus belles sueurs froides de votre vie (le trophée du plus mauvais cri est décerné sans aucun doute aux lézards, mon dieu protégez mon âme…)

Effectivement, moi j’ai choisi de jouer sans musique ou carrément sans son, car je le faisais il y a longtemps et ça m’a suffit.
Niveau sound design ne cherchez effectivement pas loin, les sons utilisés pour les skills ne sont pas dégueulasses mais ils sont souvent recyclés (hein, pas capable de créer de nouveaux sons, ni même de corriger correctement les erreurs de traduction en 10 ans), mais au niveau des monstres, ils se sont occupés de ça pendant une soirée entre pote, lors d’un concours de celui qui fait le plus beau pet. 

Design


Le raid draco de Nostale
Baaaah Nostale ce n’est pas le plus beau jeu auquel j’ai joué, en terme de design, BDO TERA ou même Dofus 2.0 sont infiniment plus beaux. Mais le bon côté c’est que ça ne demande pas un PC de monstre pour le faire tourner. 
  Nostale a été pensé simple et mignonnet, et… c’est tout. Mignonnet entre guillemet.
Bon alors là c’est sûr, si vous voulez avoir une claque visuelle, c’est pas sur ce jeu que vous allez vous la prendre. Bon ça reste mignon, mais c’est dégueulasse à certains moments. Regardez moi ce vieux dragon en jpg dégueulasse… Il y a de quoi pleurer quand même. Et encore !  


Comment qu’on fait si on débute lol


Bah… Vous faites comme dans n’importe quel jeu, vous découvrez à votre rythme de quoi ça s’agit. De mon côté, j’aime bien prendre mon temps quand je fais un nouveau perso dans Nostale, il y a vraiment beaucoup de choses à faire (et certaines choses durent très longtemps à faire) et, de mon point de vue, quand on avance très vite, on passe à côté de plein de choses. Alors laissez vous porter par le jeu !

Toutafé chère Audrey, cependant il y aura quelques conseils que l’on peut vous donner. Faites les combat instantanés qui vous seront proposé toutes les 2 heures, ça dure en moyenne 12 minutes et ça vous fera un apport d’argent constant. Deuxième conseil, suivez vos quêtes, ce n’est peut-être pas un reflex que vous aurez quand vous jouez à un MMO, mais c’est très important dans NosTale.

Early game




A situer à peu près du lv1 au lv50, l’early game est ce moment où vous allez apprendre le jeu (oui, même jusqu’au lv50, voire jusqu’au lv55 même). Du niveau 1 au niveau 36, ne réfléchissez pas et suivez vos quêtes tout en gagnant de l’expérience (et en utilisant le moins de potions possibles, vous comprendrez). Niveau 36 arrive la SP1, il va falloir faire 3 sortes de donjons pas faciles quand on ne connaît pas le jeu (aidez vous d’internet), d’où l’utilité des potions, vous risquez d’avoir du mal à encaisser les dégâts. Faites bien attention à que votre niveau de métier soit lv20, puis vous pourrez enfiler votre Sp1. La Sp2 arrive lv45 et il faudra être lv35 de métier et ATTENTION, en SP vous montez votre SP et que TRÈS PEU votre métier, à vous de voir ! (Moi j’reste toute ma vie en SP1 le reste vient après) Puis arrivé aux alentours du lv50 les quêtes qui vont vous montrer l’importance des résistances, ce qui prend du temps et de l’argent à craft, à vous de voir si vous voulez y passer du temps PARCE-QUE PUTAIN DE JEU BASÉ SUR LA CHANCE DE MES COUILLES.



Mid game

Le LOD
C’est là que tout commence, vous pouvez enfin faire des trucs intéressants : droper, faire les minis-jeux, des raid un peu plus conséquents, le craft de gros stuff, gagner de l’argent plus facilement… Mais là, tout devient un peu plus lent aussi : les quêtes ne donnent pas autant d’xp qu’avant, tuer des mobs pareil… Vous commencez à suer de ne pas pouvoir up tranquille. Mais n’ayez pas peur, le LOD est là pour régler tous vos problèmes. Kécécé le LOD, et bah le LOD c’est un truc qui se fait quand vous avez une famille déjà, en gros c’est une map où sont regroupés des mobs assez “forts” et qui pex très très bien. Vous ne pouvez y accéder qu’en début d’après midi et en début de soirée pour un temps déterminé.




Late game


Nous, Audrey et moi-même, n’avons pas beaucoup touché au late-game, en tout cas au vrai late-game. Une chose est claire dans Nostale, les joueurs ne se démarquent pas grâce au PvE (Player vs Environnement) mais bel et bien par le PvP (Player vs Player). Que ça soit à l'arène free PvP, à l’acte 4 qui est une zone PvP ou à l’arène des talents ou maîtres (ce dernier déterminera qui sera le “meilleur joueur PvP de la semaine”), va falloir vous faire respecter dans le game mes petits amis.


Les arènes des talents
Et pour ça, il n’y a pas 58 chemins, vous allez améliorer vos armes, vos armures, vos SP. Pour ça vous allez farm des mobs ou des raids spécifiques tout en vous faisant de l’argent argent argent et bien sûr, tout en comptant sur votre “chance”. mdr. “La chance ? Je l’ai mangé” Nostale - 2007. Ouais ça paraît répétitif, et j’imagine que ça l’est, mais si on a pour objectif de devenir plus fort ou LE plus fort, ben parfois ça aide…


Tips and Tricks


- Pour les nouveaux, utilisez votre barre d’espace en combat, elle fera l’auto attack et vous permettra de “hit and run” à savoir courir sans vous faire taper, enfin ça ne marche que pour les archers et les mages ça. Haha.

- On l’a déjà dit mais faites tous les CI que vous pouvez !


- Hé non, il y a une sorte de “bug exploit” ou un code tout foireux des mobs qui permet aux escrimeurs de taper sans se faire taper, en tout cas le moins possible. Je n’ai pas fait une thèse là dessus mais permettez moi de rapidement expliquer.
Il faut savoir que quand vous taperez, votre personnage arrêtera de bouger, la logique voudrait que les mobs, censés être codés pour vous suivre, s’arrêtent et vous tapent. Mais nein, lorsque vous donnez un coup, cliquez autre part, votre personnage ne bougera pas parce-qu’il sera en animation, mais les monstres iront là où vous aurez cliqué. He oui, les monstres ne suivent pas votre personnage, mais la trajectoire de votre personnage. Quand vous cliquez durant votre animation, vous mettez en mémoire tampon une trajectoire qu’il effectuera une fois l’animation terminée. Mais tant que ce n’est pas terminée, vous ne bougerez pas, mais le monstre lui, le peut, et il ira se balader.
C’est marrant à exploiter, les monstres penseront que vous irez là, du coup certain taperont du rien. Par contre attention à vos AOEs, ça fera bouger vos monstres n’importe où du coup vous risquez de les rater, et ça ne fonctionne globalement qu’avec les attaques de bases des monstres au Corps à Corps, c’est plus compliqué à distance, et s’ils ont des sorts auto-ciblés vous ne pourrez pas les esquiver comme ça.


- Les résistances coûtent chères, surtout sur le mid game où il est plus difficile d’avoir de l’argent. Cependant, il est possible d’obtenir des résistances équivalentes et pour carrément moins chères ! Dans certains espaces temps, vous gagnez des gants ou des bottes qui, assemblées en S6 (voir la prochaine astuce de Ben), équivalent à un S5 de résistances méga chères. Bon, ça reste un S6 c’est assez chaud mais le prix est moindre pour le coup.



- Pour vos résistance, vous aurez un système d’addition de bottes ou de gants, formant des “sommes”  ce qui additionne les bonus de résistance de ces équipements. Le niveau de “somme” que la majorité des gens se tuent à avoir, c’est le S5, la combinaison de 6 bottes ou gants. Pour arriver au S1 et S2 (sachant qu’une botte ou un gant simple est S0) vous aurez une chance de 100%, mais après, ça diminue, jusqu’à 50% pour le S5.
Le tips ici, sera de faire 2 fois des S2, soit deux fois des combinaison de 3 équipements, puis de les combiner, pour attendre le S5, avec toujours une proba de 50%, mais sans être passé par le S3 ni le S4 qui ne sont pas garantis.
Si vous avez fait des probabilités “un peu avancés”, vous comprendrez tout de suite que cette technique est plus rentable. Pour arriver au S6 (soit 20% de réussite, oui on passe de 50 à 20%, le jeu te fait caca dessus) qui est le luxe de la résistance, S2 + S3, mais gardez en tête que le S3 n’a pas une proba de 100%, vous avez une 1 chance sur 4 de vous foirer sur le S3.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire