6 avr. 2017

Lire rapidement, c'est possible !

Vous adorez lire mais vous trouvez que vous n‘avancez pas? Vous pleurez devant votre PAL (pile à lire, en gros les livres de votre bibliothèque que vous n’avez encore pas lu) qui s’agrandit de jours en jours? Vous aimerez vous mettre à la lecture mais, mon dieu, pourquoi un livre, c’est tellement gros et pourquoi c’est écrit comme dans une bible ?!
N’AYEZ CRAINTES ! Tata Audrey est là pour vous aider et vous donner des conseils ! Alors n’hésitez plus et plongez vous dans un livre BORDEL DE POULPES !

Jongler entre différents livres


Et oui, il est bien possible de lire différents livres en même temps, vous avez bien lu ! Mais comment, dit le nous Audrey !
Alors, ma technique est de tout simplement réserver certains livres pour certains moments de ma journée. Par exemple, j’ai un livre pour la maison, qui est généralement un grand format assez conséquent, un livre pour les transports (genre le train, le bus, la voiture…) qui est un livre de poche ou semi-poche qui ne fait pas trop peur car il n’a pas beaucoup de pages, et parfois une ou deux BD/mangas qui traînent quand je n’ai vraiment plus beaucoup de temps devant moi et que j’ai pas envie de me plonger dans une grosse histoire pour seulement quelques minutes.
Du coup ça me fait quand même deux voir trois livres en même temps, je peux donc les terminer rapidement sans pour autant perdre le fil entre les différentes histoires, en réalité c’est une question d’habitude. Du coup, c’est à vous de planifier vos livres en fonction des moments de votre journée. Vous pouvez même rajouter le “livre de quand je fais caca”, d’ailleurs on va revenir sur ce point dans quelques instants.

Lire partout et dès qu’on a le temps


Alors ça, c’est vraiment la base pour pouvoir avancer dans vos lectures. Vous avez 5 minutes dans votre journée? Lisez ! Vous prenez votre petit déj la tête dans le cul en prenant votre temps? Ouvrez un bouquin ! Vous faites caca? Prenez votre livre avec vous dans vos toilettes! Non seulement vous pourrez appréciez deux fois plus ce moment, mais en plus vous emmerdez les gens qui ont un besoin pressant. De plus, pour faire un lien avec le premier point, lire partout permet de s’avancer dans plusieurs livres en même temps, ce qui n’est pas à ignorer !

Alterner petits et gros livres


Alterner petits et gros livres permet de ne pas se lasser par notre temps de lecture qui peut carrément devenir énorme si on doit lire quelque chose qui ressemble à un dictionnaire. Du coup, si vous êtes comme moi, vous aimez diversifier votre lecture et lire petits et gros livres en alternant, ça change et ça ne lasse pas. En plus, vous avez l’impression d’avancer plus rapidement (alors qu’en réalité, vu que vous achetez des livres à côté, c’est complètement faux).

Trier ses livres


Une bibliothèque/truc où ranger ses livres rangés, est une envie de lire en plus ! Enfin logiquement. Une personne normale, quand elle voit un truc propre, rangée, aura plus envie d’y toucher que si elle voit des cafards dedans, CQFD. Alors évidemment, faut être motivé pour ranger son bordel, mais c’est quand même plus agréable, non? BAH SI.


Se faire un espace “je suis bien foutez moi la paix”


Alors là on arrive au truc trop cool, si vous vous sentez bien, vous allez avoir envie de vous installer pour lire un livre (ET PAS POUR JOUER A LOL, DE TOUTE FAÇON VOUS ALLEZ VOUS FAIRE ENGUEULER PAR LE BOB EN FACE DE VOUS QUE VOUS AUREZ TUER). Alors faites vous plaisir, mettez des bougies, des trucs mignons, des lumières tamisées, des trucs biens pour vous et qui vous plaisent ! Faites vous plaisir, il faut que l’endroit vous plaise et que vous vous y sentiez bien.

Alterner les genres


Ca marche un peu comme pour alterner les tailles de livres, changer de genre permet de passer d’un genre assez lourd comme le fantasy qui parfois arrache sa gueule à un genre plus léger, plus divertissant et parfois beaucoup plus rapide. Même si vous avez un genre de prédilection, n’oubliez pas que la diversification est votre meilleure amie pour éviter les pannes de lecture.

Lire plus de BD/mangas


C’est une technique pour vous faire croire que vous lisiez plus vite et beaucoup, pour vous donner la motivation de continuer à lire ! Et puis, on peut considérer ça comme une petite pause dans vos grosses lectures. En plus, si vous n’aimez pas lire et que vous avez peur des gros dictionnaires, vous pouvez toujours vous rattraper grâce aux mangas/comics/BD.

Se concentrer


C’est la base de la lecture. La lecture, c’est un divertissement en premier lieu mais si on ne se concentre pas pendant, et qu’on lit en mode “tralala je fais 50 choses à côté en même temps”, bah on comprend rien, on est obligé de relire 10 fois le même passage et on perd du temps. Alors, on s’assoit, on jette son téléphone par la fenêtre, on enferme ses parents, on attache son frère, et on se pose pour lire 5 minutes.

S’organiser


Alors là je m’adresse aux loveurs de l’organisation comme moi, les psychopathes de l’emploi du temps. Si votre kiffe c’est d’organiser votre journée, n’oubliez pas d’ajouter l’étiquette “lire” dans votre planning. Cependant, ce point peut parfaitement être inutile pour certains d’entre vous qui vivez votre journée en yolo (KOMEN VS FAITES), c’est selon vous !