23 févr. 2017

La curiosité est un joli défaut - Axolot


Troisième BD d'axolotpremière bd d'axolotSeconde BD d'axolot

Axolot - Histoires extraordinaires & sources
d’étonnement
Auteur : Patrick Baud
Editions : Belcourt

“Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.
Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers.
Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite faite de science, d'humour et parfois d'angoisse. Des histoires tirées de faits incroyables... et pourtant bien réels.”

Aujourd’hui je vous présente trois magnifiques objets livres qui m’ont beaucoup plu, de beaux gros bébés que j’aime ! Fraîchement débarqués dans ma collection à Noël, ce sont de sacrés belles bêtes (sachez qu’il existe carrément le pack qui les regroupe dans une espèce de couverture cartonnée, WALLAH PUB)! Les planches sont entièrement en couleurs, c’est joli, c’est magnifique, c’est merveilleux, jpp.

C’est un sacré beau concept de la part de Patrick Baud ; en fait, il raconte ses histoires incroyables à travers le trait de différents illustrateurs et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il ai mis en valeur plusieurs artistes plutôt qu’un seul. Les histoires sont dynamisées et ça rend la lecture non linéaire, on découvre à chaque fois un nouveau coup de crayon, j’ai trouvé ça excellent. En plus de ça, chaque illustrateur a sa propre façon de raconter, passant par l’humour (beaucoup d’humour), une ambiance sombre ou encore de la glauquerie (inventage de mots c’est parti). Parfois c’est même très triste ou très très très glauque, mais vu que j’aime ça, c’est bien (oui je suis bizarre mais je suis sûr de pas être seule).
Du coup, pour ceux qui ne connaissent pas Axolot (Patrick Baud donc), je l’ai connu en tant que youtubeur, mais je crois qu’au départ c’est un blog de curiosités et d’histoires étranges toujours vraies. Dans tous les cas, filez le découvrir, ce qu’il fait est génial et vraiment très intéressant ! WALLAH AVEC MOI ON APPREND EN S’AMUSANT. Je vous avoue parfois, dans les BD, j’ai eu des doutes à propos de la véracité de la vérité des histoires (jesépaskejécri), parce que à des moments vraiment, c’est chaud ! Mais bon, moi Patrick (et ouais Patrick) il pourrait très bien me dire que les papillons sont des reptiles que je dirais “OK DACCORD” en bavant partout (j’aime bien baver partout).
Ces bandes dessinées sont donc un autre moyen de faire découvrir des histoires bizarres aux gens et même si, parfois, des histoires ont déjà été racontés sur sa chaîne youtube, ça ne m’a pas embêté de les relire de façon différente, parce qu’on les voit du point de vue du dessinateur.
Les différentes histoires principales sont ponctuées de petits “bonus” comme par exemple “la vie sexuelle des animaux”, que j’ai beaucoup aimé. Qui n’a jamais rêvé de savoir comment se reproduit le ver plat? Personne en fait, mais c’est pas grave, c’est très drôle (non je ne suis pas bizarre). Du coup, plein de sujets sont abordés de différentes façon, en passant par des maladies psychologiques un peu bizarres, des scientifiques aux expériences douteuses ou encore pleins de petites anecdotes réunies en une page. C’est très diversifié ce qui rend la lecture attrayante et super dynamique.
Et pis, tout est beau dans ce truc, absolument tout, les dessins, les couleurs, les éléments graphiques, j’adore j’adore j’adore *fan girl*, même la qualité du papier les gars, c’est beau et c’est agréable au toucher.

Bon.
C’est tellement une bonne façon de se cultiver, c’est rapide, ça se lit vite, ça va droit au but et c’est efficace. Si on a un peu envie de changer du support vidéo, c’est une très bonne alternative, surtout si on aime pas vraiment lire : c’est de la bande dessinée, n’ayez pas peur des longs textes de descriptions ou des trucs sans images, vous pouvez y aller. C’est aussi un bon moyen de connaître des illustrateurs et du coup de se diriger vers leurs propres travaux si on a aimé leurs traits ou leur façon de raconter. WALLAH GG PATRICK.
Va juste falloir que je me calme un peu, ça va passer.

Pour la peine et pour vous donner envie de plonger dans cet univers fantastique, je vous ai photographié avec mon merveilleux appareil photographique, une de mes planches préférées samer, réalisées par Salch. Non, je n’abandonne pas mon ver plat.

La reproduction des vers platsla reproduction des vers plats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire